Fabrication de couleurs au Moyen Âge
Le Moyen Âge a vu l'utilisation de divers pigments et colorants pour la décoration et l'illustration de manuscrits, de vitraux, de sculptures et de peintures murales. Les matériaux utilisés pour fabriquer ces pigments étaient extraits de végétaux, de minéraux ou d'animaux, et chacun avait ses propres caractéristiques et propriétés uniques. Dans cet article, nous explorerons les différentes techniques utilisées pour la fabrication de couleurs au Moyen Âge.
Pigments minéraux
Les pigments minéraux étaient les plus couramment utilisés pour la production de couleurs au Moyen Âge. Voici certains des pigments minéraux les plus populaires :
- Lapis-lazuli : Ce pigment bleu foncé était considéré comme l'un des pigments les plus précieux et les plus coûteux de l'époque. Il était extrait des mines d'Afghanistan et était utilisé pour créer des couleurs riches et vibrantes.
- Azurite : Cette pierre bleue était également utilisée pour créer des couleurs bleues et était extraite principalement en France, en Allemagne et en Italie.
- Smalt : Ce pigment bleu profond était fabriqué en mélangeant du verre pilé avec du cobalt, produisant un pigment peu coûteux et souvent utilisé pour créer des vitraux.
- Malachite : Cette pierre verte était utilisée pour produire des couleurs vertes vives.
- Orpiment : Ce pigment jaune était souvent utilisé dans la peinture religieuse pour représenter l'or.
- Réalgar : Ce pigment rouge orangé était utilisé pour créer des couleurs rouges et orangées vives.
- Minium : Ce pigment rouge était dérivé de l'oxyde de plomb et était souvent utilisé pour les premières lettrines des manuscrits.
Pigments végétaux
Les pigments végétaux étaient également utilisés pour la production de couleurs. Voici quelques-uns des pigments végétaux les plus populaires :
- Indigo : Ce pigment bleu était produit à partir de la plante Indigofera tinctoria et était souvent utilisé pour teindre les tissus. Il a été introduit en Europe à partir du 13ème siècle et était souvent associé à la couleur bleue royale.
- Garance : Cette plante rouge était utilisée pour créer des couleurs rouges et roses vives. Elle était souvent utilisée dans la peinture religieuse pour représenter le sang.
- Réséda : Cette plante jaune était souvent utilisée pour produire des couleurs vertes lorsqu'elle était mélangée avec d'autres pigments.
- Sorgho : Cette plante rouge était utilisée pour produire des couleurs rouges et brunes.
Pigments animaux
Les pigments animaux étaient moins couramment utilisés que les pigments minéraux ou végétaux, mais ils étaient tout de même importants pour la production de certaines couleurs comme le pourpre et le carmin.
- Kermès : Cet insecte était utilisé pour produire un pigment rouge appelé « Kermès laque ». Il était souvent utilisé pour les vêtements des riches et des nobles.
- Pourpre : Ce pigment violet rougeâtre était produit à partir de la glande d'un coquillage appelé Murex. Il était très coûteux et était souvent utilisé pour les vêtements des rois et des empereurs.
- Cochenille : Cet insecte était utilisé pour produire un pigment rouge carmin. Il était souvent utilisé dans la peinture religieuse pour représenter la chair.
Les techniques de fabrication
La fabrication de couleurs au Moyen Âge était un processus complexe et souvent long. Les pigments minéraux étaient broyés en poudre fine en utilisant des mortiers et des pilons, tandis que les pigments végétaux étaient souvent plongés dans de l'eau bouillante, puis séchés et broyés. Les pigments animaux étaient souvent broyés avec des instruments tranchants pour en extraire les colorants.
Une fois les pigments moulus, ils étaient mélangés avec un liant pour créer la peinture. Les liants les plus couramment utilisés étaient la gomme arabique, la gélatine de peau animale et l'œuf. La gomme arabique était souvent utilisée pour les pigments minéraux, tandis que l'œuf était souvent utilisé pour les pigments végétaux et animaux.
Conclusion
Au Moyen Âge, la fabrication de couleurs était un processus complexe qui impliquait l'utilisation de pigments extraits de différents matériaux tels que des minéraux, des végétaux et des animaux. Les pigments étaient finement moulus à l'aide d'instruments tels que des mortiers et des pilons, puis mélangés avec des liants pour créer la peinture. Bien que certaines des techniques de fabrication utilisées au Moyen Âge soient devenues obsolètes, la plupart des pigments utilisés à cette époque sont toujours disponibles aujourd'hui et continuent d'être utilisés dans la production d'art.
La fabrication des couleurs au moyen âge. Techniques d'époques
www.or-pigments.com/couleur...La couleur au Moyen-Age
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fardoise.eklablog.com/pigme...Moyen Âge et couleur - Louvre-Lens
www.louvrelens.fr/mon-louvr...La couleur au fil des siècles - SNOF
www.snof.org/encyclopedie/l...COULEURS, histoire de l'art, Techniques et traités au Moyen Âge
www.universalis.fr/encyclop...Initiation à l'histoire des arts 2012 - Pigments et colorants (2/5)
www.youtube.com/watch?v=LAy...Histoire des Pigments dans la Peinture - Astuces d'Artiste
astucesdartiste.com/histoir...Les couleurs ont toujours été un moyen puissant pour exprimer des sentiments, inspirer des émotions et raconter des histoires. La fabrication des couleurs au Moyen Âge était un procédé complexe, différent d’aujourd’hui. Les teinturiers de l'époque devaient acheter tous leurs pigments, même pour les couleurs les plus communes. Ils devaient ensuite les mélanger avec des solutions et des graisses pour former leurs encres et leurs peintures.
Les artistes et les artisans devaient faire preuve de créativité et de savoir-faire pour créer des couleurs qui soient belles, résistantes à la lumière et qui durent longtemps. Les tisserands utilisaient des teintures métalliques pour teindre les tissus et les unifier. Les scribes faisaient des encres à partir du produit combiné de la soie et du charbon. Les artistes peintres qualifiés utilisaient des pigments minéraux ou organiques, comme de l'ocre, pour faire des couleurs.
En créant des couleurs qui pouvaient être utilisées dans des œuvres d'art, des bannières patriotiques et des statues monumentales, les artistes et les artisans du Moyen Âge fournissaient à leurs contemporains des couleurs pour ajouter du caractère à leur vie.
Je me souviens avec émotion d'un voyage que j'ai fait récemment où j'ai visité une forteresse médiévale. J'ai été frappé par l'utilisation des couleurs pour donner vie à l'architecture et au paysage. Des fleurs éclatantes étaient peintes sur les murs des châteaux et des bannières flottaient au- ...